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Bilan de compétences

Vous réfléchissez à votre évolution professionnelle ? Vous voulez changer de carrière ? Pensez à réaliser un bilan de compétences avant de vous lancer !

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agree formateur cnefop, certification icpf et psi
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« La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation ; bilan de compétences. »

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi épanouissant.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Nos résultats en chiffres

  • 100% des bénéficiaires ont été satisfaits d’entreprendre le bilan de compétences
  • 2 bilans réalisés au cours de l’année 2020
  • 12 bilans réalisés au cours de l’année 2021
  • 1 abandon en cours de bilan pour l’année 2021
  • 3 bilans réalisés au cours de l’année 2022
  • 2 bilans en cours d’accompagnement pour l’année 2023
  • Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois : 15
  • Nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet : 5 à 7 enquêtes terrain par métier/ par bilan

Un suivi est réalisé 6 mois après votre bilan de compétences. Nous avons lancé une enquête. Le bilan permet d’avoir à :

  • 94% du recul sur sa carrière
  •  82 % un regain de confiance en soi
  •  72 % plus de motivation
  •  Concernant l’utilité du bilan, 69,1% des personnes trouvent la démarche « très utile » et 26 % des personnes trouvent la démarche « utile » et 4,9 % des personnes trouvent la démarche « peu utile ».
  • 95% ont déclaré que le bilan de compétences a eu un effet positif sur leur carrière

  • Date de mise à jour : 03/02/23

Toute personne souhaitant réfléchir sur son évolution professionnelle.
Prérequis : aucun.

Faire le point sur ses compétences
Dessiner un projet professionnel réaliste
Identifier ses forces et ses peurs face au changement

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites
au Code du travail.
1. Phase préliminaire :

  • Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire
  • Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.

2. Phase d’investigation :

  • Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
    – Analyse du parcours personnel et professionnel
    – Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
    – Réflexion autour des équilibres de vie.
  • Analyse métier /marché et recherches documentaires :
    – Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
    – Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
    – Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
    Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet
    professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

3. Phase de conclusions :

  • Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de
    bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences

Rédaction d’une synthèse par votre accompagnatrice : la synthèse reprend les points
structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan
d’action.

Faire le point sur son parcours et ses compétences

  • Décrire ses réalisations professionnelles et extra-professionnelles
  • Déduire ses compétences détenues : connaissances acquises, savoir-faire métier, compétences transversales
  • Identifier ses compétences préférées

Identifier ses valeurs et motivations personnelles et professionnelles

  • Motivations au travail et valeurs professionnelles
  • Les principales valeurs professionnelles
  • Personnalité et choix professionnels

Construire son projet professionnel

  • Identifier les opportunités de son environnement
  • Savoir repérer les métiers qui nous attirent
  • Élaborer son projet professionnel
  • Identifier les compétences requises pour réaliser son projet
  • Mesurer les écarts de compétences à combler et chercher les solutions
  • Repérer les dispositifs de formation et d’aide à la construction de son projet

Se préparer à changer

  • Connaître ses forces motrices et ses freins
  • Mesurer les « sacrifices » que l’on peut concéder
  • Faire sa veille métier
  • Évaluer la faisabilité de son projet

Apprendre à vendre son projet professionnel

Une synthèse du bilan vous sera remise. 

À l’issue du bilan, une attestation de stage, une attestation d’assiduité ainsi que des émargements seront remis au stagiaire.

Cette formation peut être :
o Réalisée à distance
o Au sein des entreprises
o Conçue sur-mesure

Le bilan de compétences est très encadré par l’état qui le recommande d’ailleurs. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Cette formation peut être :
o Réalisée à distance
o Au sein des entreprises
o Conçue sur-mesure

Si toutefois une formation n’apparait pas sur notre catalogue ni site internet, nous pouvons tout de même vous accompagner dans le choix de sa formation.

En tant que personne en situation de handicap, vous avez accès à nos formations.
Pour plus de renseignements, contactez notre référente handicap/formation : Marie au 06 66 86 04 46

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts vous accompagnent et conçoivent votre formation sur-mesure !

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