TOSA Digital - Niveau expert

Formez-vous et obtenez votre TOSA Digital avec LH Solutions. Plusieurs niveaux sont disponibles, ici découvrez le TOSA Digital niveau expert !

agree formateur cnefop, certification icpf et psi
formation eligible au cpf
formation certifiée par datadock
Logo Qualiopi-72dpi-Web-56
certification tosa
certification brightlanguage
images (1)

Le TOSA Digital® est une certification des compétences informatiques professionnelles qui s’adresse à tout particulier, salarié, étudiant, chômeur, militaire en reconversion souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise.
Le TOSA Digital repose sur la technologie adaptative qui permet une évaluation fiable et précise du niveau du candidat sur le domaine testé. La détermination du score est basée sur l’Item Response Theory en utilisant un modèle à 3 facteurs. C’est un modèle très proche de celui utilisé par le GMAT.
Les candidats ont parfois la perception que le test est difficile. C’est souvent le cas avec les tests adaptatifs qui cherchent en permanence à évaluer la limite des connaissances du candidat. Il peut être utile que l’apprenant rappelle ce point au candidat avant le test pour que ce dernier n’ait pas l’impression qu’il échoue sous prétexte qu’il se sent en difficulté.

En terme de prérequis il est nécessaire d’avoir passé au préalable la formation « TOSA Digital – Avancé » ou d’avoir un niveau équivalent.

Les solutions d’évaluation et de certification TOSA permettent de situer le niveau de maîtrise des apprenants sur une échelle de score unique, allant de 0 à 1000 pour la certification, et divisée en cinq niveaux, d’ « initial » à « expert », pour l’évaluation.
L’objet de ce référentiel est donc de préciser les connaissances techniques attendues sur chaque niveau, et dans chacune des cinq grandes catégories de compétences digitales. Il doit ainsi permettre de déterminer les programmes d’enseignement ou de formation les plus adaptés à l’objectif de score d’un apprenant.

Connaissances acquises aux niveaux précédents : Maîtriser le matériel informatique, composants, ports d’entrée/sortie, périphériques. Savoir reconnaître tout type de connecteurs. Être au fait de tous les systèmes d’exploitation et maîtriser Windows. Comprendre la différence entre une version 64bits et une version 32bits. Savoir partitionner un disque dur. Connaître les options d’ergonomie et d’accessibilité. Savoir configurer le lancement automatique de programmes au démarrage. Savoir manipuler le registre de Windows. Posséder une connaissance étendue des possibilités de recherche sur Windows, savoir créer des filtres de recherche. Savoir installer/désinstaller un programme.
Avoir une compréhension parfaite de tous les types de licences existantes. Être capable de choisir les logiciels selon ses besoins. Savoir correctement utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office. Être à l’aise avec le concept d’images numériques, en comprendre les notions (résolution, couleurs, etc.). Sauvegarder et restaurer ses données.
Posséder une bonne connaissance du fonctionnement d’un réseau informatique. Savoir ce que sont les adresses IP, et les DNS. Faire la différence entre les différents types de réseau. Savoir créer tout type de compte de message. Posséder une maîtrise parfaite de l’environnement d’un client messagerie tel Outlook. Savoir identifier tous les types de médias sociaux. Savoir initier et gérer une conférence en ligne.
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et les utiliser d’une façon optimale. Affiner une recherche grâce à la maîtrise des critères spécifiques de recherche. Exploiter les flux RSS, et les podcasts. Avoir une connaissance approfondie à propos du web. Maîtriser l’utilisation de son navigateur, via l’historique de navigation, les cookies, etc. Posséder une très bonne connaissance des métiers liés au numérique.

Un test de connaissance est effectué au début de la formation afin d’évaluer le niveau du candidat Une session d’examen aura lieu à la fin de la formation. Cet examen se déroulera sous la supervision du formateur et déterminera le niveau l’obtention de la certification.

Certification TOSA. L’examen est d’une durée maximale d’une heure, comportant jusqu’à 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue à la fin de la formation.

Elle permet de :

1. Mesurer et valider un ou des blocs de compétences pour attester d’un niveau précis

2. Obtenir un score sur 1000 et un certificat valable 3 ans

3. Suite de parcours possible avec d’autres formations TOSADigital

Cependant, cette formation ne permet pas d’obtenir d’équivalences, de passerelles vers d’autres formations, ni de débouchés professionnels.

Contactez-nous pour plus d’informations !

Cette formation peut être :
o Réalisée à distance
o Au sein des entreprises
o Conçue sur-mesure

Si toutefois une formation n’apparait pas sur notre catalogue ni site internet, nous pouvons tout de même vous accompagner dans le choix de sa formation.

En tant que personne en situation de handicap, vous avez accès à nos formations.
Pour plus de renseignements, contactez notre référente handicap/formation : Marie au 06 66 86 04 46

  • CPF
  • INTRA
  • SUR MESURE

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts vous accompagnent et conçoivent votre formation sur-mesure !

Partager cette formation sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn