Formation : chef de produit - cursus métier

Apprenez le métier de chef de produit grâce à cette formation.

lh-solutions
agree formateur cnefop, certification icpf et psi
chartedeontologieCPF-1

L’organisme de formation LH Solutions est certifié Qualiopi pour les actions de formation et pour les bilans de compétences.

L’obtention de la certification est attesté par ICPF.

Toute personne intéressée par le métier de chef de produit.

Aucun niveau n’est prérequis.

Déterminer le rôle et la fonction
Analyser l’environnement
Acquérir les méthodes et outils de la gestion de produits
Elaborer un positionnement et un mix marketing efficace

Identifier les responsabilités du chef de produit

  • Chef de produit / Chef de marché / Chef de projet marketing : Quel sont les différences et similitudes

  • Le rôle du chef de produit en BtoB et BtoC

  • Responsable de la santé et du développement du produit

  • Découvrir les différentes évolutions et nouveaux enjeu du métier de chef de produit

Découvrir ses interlocuteurs internes et externes

  • La synergie marketing−ventes (informer, motiver et mobiliser)

  • La gestion des fournisseurs

  • La rédaction du brief

  • Les sociétés d’études

  • La relation annonceur−agence

  • Les autres prestataires de services

Analyser l’environnement et la concurrence

  • Connaissance de la clientèle

  • Comprendre et savoir réaliser une étude qualitative et quantitatif

  • Analyser le marché et les facteurs d’influence

  • Compréhension de l’environnement concurrentiel (La matrice de PORTER)

  • Le comportement de décision d’achat (spécificités BtoB et BtoC)

  • Le web, comme source d’information

Etablir un diagnostic Marketing produit

  • La matrice BCG (construction du portefeuille produits et son analyse)

  • Les facteurs clés de succès du diagnostic SWOT

  • Analyse du cycle de vie des produits

Définir son positionnement et sa stratégie marketing

  • Comment fixer des objectifs stratégiques

  • Savoir différencier sa politique marketing à chaque phase du cycle de vie

  • Comment gérer l’équilibre de son portefeuille produit

  • La phase de segmentation (Critères BtoB et BtoC)

  • La phase de ciblage (critères de choix, stratégies possibles)

  • Le positionnement (types et mapping)

Elaborer un mix marketing

  • Les différents composants du mix−marketing (Les 4P)

  • Définir les critères d’évaluation de la qualité produit

  • Etudier la marque (types, fonctions, protection)

  • Méthodes de fixation du prix

  • Profitabilité et rentabilité du produit (Marge brut et nette)

  • La politique de distribution

  • Le plan publi−promotionnel du produit

  • L’appui à la vente

  • L’impact du web et des médias sociaux

Rédiger un reporting de contrôle

  • Apprendre à réaliser un rétroplanning

  • Les prévisions de ventes : définir des objectifs quantitatifs et mesurables

  • L’élaboration du budget prévisionnel et réalisation de tableaux de bord

  • Mesurer la rentabilité : ROl, point mort et marge

  • L’analyse des écarts, leurs causes et les actions correctives

Un échange avec nos formateurs/formatrices sera nécessaire avant le démarrage de la formation afin d’effectuer votre recueil de besoin détaillé.

Plusieurs exercices pratiques vous seront proposés pendant la formation.

Nous vous proposons plusieurs typologies d’évaluation :

1. Cas pratique en cours de formation

2. QCM en cours et/ou à la fin de la formation

Nous vous proposerons également une mise en pratique sur vos supports professionnels ou personnels.

Suite à cette formation, vous avez la possibilité de poursuivre avec une autre formation de votre choix.

N’hésitez pas nous contacter !

Cette formation peut être :
o Réalisée à distance
o Au sein des entreprises
o Conçue sur-mesure

Si toutefois une formation n’apparait pas sur notre catalogue ni site internet, nous pouvons tout de même vous accompagner dans le choix de sa formation.

En tant que personne en situation de handicap, vous avez accès à nos formations.
Pour plus de renseignements, contactez notre référente handicap/formation : Marie au 06 66 86 04 46

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts vous accompagnent et conçoivent votre formation sur-mesure !

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