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Le bilan de compétences

1. Qu'est-ce-que c'est ?

Le bilan de compétences est défini et régulé par l’article L6313-10 du Code du travail. Il a pour objectif de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

2. Pour qui ?

Le bilan de compétences est destiné à tout personne active, c’est à dire :

  • les salariés du secteur privé
  • Les demandeurs d’emploi ( une demande doit être réalisée auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap emploi )
  • Les salariés du secteur public, c’est à dire les fonctionnaires, les agents non titulaires, etc

3. Quels objectifs ?

Le bilan de compétences a pour but :

  • d’analyser les compétences, les aptitudes et les motivations personnelles et professionnelles d’une personne
  • De définir avec elle son projet professionnelle, et donc de définir un projet de formation
  • De lui apprendre à utiliser ses atouts comme outils de négociation pour un emploi ou pour une évolution de poste ou carrière

4. Quelles modalités ?

Le bilan de compétences est éligible au financement par la plateforme « Compte Personnel de Formation ».

Si il est réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences d’une entreprise ou d’un congé de reclassement, il ne peut qu’être réalisé avec le consentement du salarié. En effet, le bilan de compétences fera alors partie d’une convention tripartite, qui doit être signée à la fois par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan, tel que LH Solutions. 

Cette convention précise les objectifs, le contenu, la durée et la période de mise en place, ainsi que les modalités et le prix de réalisation de la prestation. Ensuite, le salarié a 10 jours afin de faire connaître sa décision en restituant la convention qu’il devra signer. S’il ne la rend pas durant ce délai, sa réponse est considérée comme un refus. Attention, ce refus n’est ni une faute ni un motif de licenciement.

7. Comment se déroule t-il ?

Le bilan de compétences dure un maximum de 24 heures et se répartit la plupart du temps sur plusieurs semaines. Chez LH Solutions, notre bilan de compétences dure 24 heures soit 3,5 jours, à répartir selon vos disponibilités. Notre bilan de compétences, composé de 5 parties, est construit de la façon suivante :

  • 1ère partie : faire le point sur son parcours et ses compétences. Cette étape nous permet d’identifier vos compétences, connaissances et réalisations professionnelles et extra-professionnelles 
  • 2ème partie : identifier ses valeurs et motivations personnelles et professionnelles. Cette étape nous permet de comprendre vos motivations, valeurs et choix professionnels
  • 3ème partie : construire son projet professionnel. Ici, nous vous aidons à identifier les métiers et opportunités qui vous attirent, à élaborer votre projet professionnel, et repérer vos forces et écarts pour ensuite mettre en place un dispositif de formation
  • 4ème partie : se préparer à changer. Dans cette partie, nous évaluons ensemble la faisabilité de votre projet ainsi que vos forces et vos freins pour ce dernier
  • 5ème partie : Apprendre à vendre son projet professionnel

Vous souhaitez faire un bilan de compétences ou vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur celui-ci ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 66 86 04 46 ou par mail à marie.meyer@lh-solutions.fr !

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