Déconfinement, ce qu’il faut savoir

Le 17 mars dernier, un confinement strict a été instauré en France pour tenter de contenir la progression du virus COVID-19 sur le territoire. Ce dispositif a été prolongé jusqu’au 11 mai.

A partir de cette date, les sorties se font par étapes.

Lors de l’allocution présidentielle du 13 avril 2020, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué un déconfinement possible en date du lundi 11 mai. Le gouvernement a ainsi élaboré une sortie progressive.

Les scientifiques parlent d’un déconfinement avec « prudence et méthode ». Un déconfinement raté, conduirait à une seconde vague et déclencherait de nouvelles mesures très lourdes économiquement et socialement pour l’ensemble des Français.

Afin que ce déconfinement soit une réussite, un certain nombre de mesures ont été imposées, notamment la mise en place de gestes barrières permet de maintenir une distance avec le virus. La prudence reste la règle principale, car selon l’Institut Pasteur, « seuls 6 % des Français auront été infectés par le coronavirus après 8 semaines de mise en arrêt du pays ».

Il faudra donc impérativement se protéger, tester, tracer et isoler les porteurs sains ou malades. Il s’agit de « protéger les Français sans immobiliser la France » annonce le premier ministre, Edouard Philippe le 28 avril.

En date du lundi 4 mai, notre Premier ministre a présenté des axes stratégiques devant le Sénat, en insistant sur le « coût social et économique colossal » du confinement. « Le moment est critique, nous ne pouvons pas rester confinés. La vie économique doit reprendre impérativement, avec des aménagements, avec de la bonne volonté ». Les aménagements qu’il a évoqués, font partie de la stratégie : protéger, tester, isoler.

Ce triptyque a donné forme à un protocole de déconfinement. Nous avons élaboré un guide de déconfinement qui regroupe l’ensemble des informations sur ce moment particulier que nous nous apprêtons à vivre.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous.